L'une des composantes de la motivation personnelle est la résilience. Elle est la capacité à surmonter la douleur émotionnelle et les situations adverses. Cette habilité nous donne de la force et nous permet de prospérer, peu importe l'environnement dans lequel nous évoluons.L'évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité. La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne.Un questionnaire très simple (appelé Questionnaire DN4 [- 165.6 ko]) est utilisé pour évaluer les composantes neuropathiques de la douleur. Ce questionnaire est consultable sur le site de médecine générale Esculape. Standard : 05 61 77 22 33. Vous recherchez un médecin, une consultation,Différentes composantes de la douleur. Sensori-discriminative = mécanismes neurophysiologique de la douleur; Cognitive = ensemble de processus mentaux qui accompagnent et donne du sens à la perception de la douleur, en adaptant les réactions (attention, anticipation, diversion, interprétation et valeurs de la douleur)Les comités de lutte contre la douleur sont à ce titre des partenaires privilégiés et certains établissements se sont également dotés de référents douleur spécifiquement formés à apporter des réponses adaptées. Ce document tente de vous apporter une liste quasi exhaustive des moyens d'évaluation de la douleur.
La douleur - Ministère des Solidarités et de la Santé
DOULEURS COMPOSANTES DES DOULEURS (Extraits) Faculté de Médecine - U.L.P. - Strasbourg -France - 2003 Au-delà de la notion de durée, ce sont les répercussions de la douleur sur la vie du patient, ou plutôt la perte de l'espoir d'une guérison rapide avec restitution ad integrum qui qualifient leLes différentes composantes de la douleur. Constance Hammond, directeur de recherche, U29, INSERM . Composante sensori-discriminative: correspond à notre capacité d'analyser la nature (brûlure, piqûre) et la localisation, l'intensité et la durée du stimulus.En comparaison avec d'autres systèmes sensoriels, les performances du décodage des messages nociceptifs sont faibles.La douleur serait à l'origine de près de deux tiers des consultations médicales, c'est pourquoi elle est l'objet de nombreuses études, aussi bien fondamentales que cliniques. Particulièrement active, cette recherche est indispensable pour comprendre plus précisément les mécanismes en jeu dans la douleur et, ainsi, permettre l'élaboration de nouveaux traitements.de patients et d'usagers. Dans le cas présent, la moitié de ses membres ont une activité en consultation, unité ou centre de lutte contre la douleur chronique. Un chargé de projet est désigné par la HAS pour sélectionner, analyser et synthétiser la littérature médicale et scientifique pertinente.
Les douleurs neurogènes ou neuropathiques - CHU de Toulouse
Cette définition, la plus célèbre de la douleur, est celle de l'Association Internationale pour l'étude de la douleur (IASP), qui évoque les diverses composantes de la douleur neurosensorielle, affective, émotionnelle et cognitive. La sensation douloureuse naît de la stimulation d'un récepteur périphérique déclencheur d'un influxLa douleur a été définie par l'association internationale d'étude de la douleur (International Association for the Study of Pain IASP, 1979) comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire réelle, potentielle ou décrite en ces termes par le patient ».Les composantes de la douleur : -Nociception : processus sensoriel a l'origine du message nerveux qui provoque la douleur. C'est la capacité que nous avons de ressentir la douleur et d'intégrer les messages douloureux. L'organe des sens (les nocicepteurs)Les connaissances des mécanismes de la mémoire de l'intensité d'une douleur tant aiguë que chronique et de l'influence des diverses composantes de la douleur sont encore très parcellaires.Le thérapeute doit garder en mémoire que, lorsqu'il évalue l'intensité d'une douleur ressentie pendant une période donnée, le souvenir du patient sera modulé par divers facteurs pouvant coexisterBien que la douleur proprement dite puisse tre d'intensit semblable, l'une est pourtant d finitivement plus d sagr able que l'autre. Ici, la gravit de la maladie d termine le niveau de douleur ressentie. La chirurgie offre un exemple plus convaincant encore des composantes distinctes de la douleur.
Mise à jour : 14/08/2001 Glossaire Histoire Téléchargements Questions-réponses Les différentes composantes de la douleur
Constance Hammond, directeur de recherche, U29, INSERM
Composante sensori-discriminative : correspond à notre capacité d'analyser la nature (brûlure, piqûre) et la localisation, l'intensité et la durée du stimulus. En comparaison avec d'autres systèmes sensoriels, les performances du décodage des messages nociceptifs sont faibles. Par ex brûlure (annexe)est un terme employé pour le très chaud mais aussi pour le très froid. On connaît aussi la localisation imprécise des douleurs profondes et en particulier viscérales.
Composante affective-émotionnelle : qui affecte toute perception douloureuse d'un caractère désagréable. Cette composante peut se prolonger en anxiété et dépression. Cette composante est déterminée par le stimulus nociceptif mais aussi par le contexte dans lequel le stimulus est appliqué (incertitude de l'évolution de la maladie...)
Composante cognitive : le terme cognitif désigne l'ensemble des processus mentaux susceptibles d'influencer la perception de la douleur et les réactions comportementales qu'elle détermine : attention, diversion de l'attention, interprétation et valeurs attribuées à la douleur, anticipation, références à des expériences douloureuses antérieures personnelles ou observées, décisions sur le comportement à adopter.
En observant comparativement deux groupes de blessés, des militaires et des civils, présentant des lésions identiques, on a observé que les militaires réclamaient deux fois moins d'analgésiques que les civils. Dans les deux cas, le traumatisme et son contexte revêtent des significations différentes, plutôt positives pour les militaires (vie sauve, fin des combats, des risques, bonne considération du milieu social), plutôt négatives pour les civils (perte d'emploi, pertes financières, désinsertion sociale).
Composante comportementale : englobe l'ensemble des manifestations verbales et non verbales observables chez la personne qui souffre. Réglée par les apprentissages antérieurs, l'environnement familial et ethnoculturel, les standards sociaux (âge, sexe).
La douleur apparaît donc comme un phénomène multidimensionnel (multifactoriel) et non comme une réaction simple, univoque.
No comments:
Post a Comment